Une expérience sensorielle aux frontières de l'humain et de l'artificiel
Not (so) Human vous plonge dans un univers où musique électroacoustique et danse contemporaine fusionnent pour explorer l'idée d'augmentation. Ici, les architectures sonores ne se contentent pas d'accompagner : elles respirent, réagissent, évoluent au gré des mouvements, transcendant les frontières entre chorégraphie et composition musicale.
Le corps navigue dans les éléments structurels, révélant son impact dans les dimensions spatio-temporelles générées par l'architecture sonore. Cette approche crée un langage chorégraphique unique où le mouvement et le son s'entremêlent. Un feedback sonore où les impacts des mouvements sont captés, intégrés et digérés par des agents artificiels.
Not (so) Human révèle la fascinante tension entre la présence corporelle et la nature désincarnée des intelligences artificielles. La composition électroacoustique devient force médiatrice, jetant des ponts audacieux entre domaines physiques et virtuels. Cette conversation sensorielle questionne notre rapport à l'expression humaine face aux systèmes artificiels, dévoilant autant les harmonies troublantes que les contradictions révélatrices de leur interaction.
Un long travail de recherche en Afrique du Sud et de l’Ouest depuis 2015 nourri le sonore de ce projet. Cette synthèse d'éléments acoustiques et électroniques crée un pont entre les connaissances ancestrales des instruments musicaux et la technologie contemporaine, invitant à réfléchir sur la manière dont les agents d'intelligence artificielle vont façonner nos paysages sonores futurs, et notre perception dans une contexte d’augmentation.