LE LOKART

Manuel Rouyer

LE LOKART

Le Lokart est fondé en 2016 par Héloïse Marcacci et Mehdi Berdai, danseurs et chorégraphes, qui souhaitent développer une structure collective aux projets interdisciplinaires. Dès ses débuts, la structure accorde ainsi une grande importance à la réalisation d'une bande-son originale, d'une scénographie et de costumes. En 2018, la compagnie se tourne vers un axe plus strictement chorégraphique. Les spectacles Les Vivants (2018) puis White Light (2019) marquent alors ce tournant avec deux pièces de danse contemporaine pour six à huit interprètes. Parallèlement à la scène, la compagnie investit la rue avec des créations telles que Nomades (2018) et Argile (2019). Enfin, la dernière création de la compagnie, Ehsas Wahed2 (2020), fait le pari innovant de confronter deux espaces sur une même scène par un système de vidéoconférence. Un procédé qui répond aux restrictions dues à la crise sanitaire du coronavirus, mais confirme aussi l'intérêt du Lokart à laisser une place à la vidéo lors de ses créations chorégraphiques.

Héloïse Marcacci participe à la fondation du Lokart En 2016. Autodidacte, elle est engagée par la compagnie Neopost Foofwa puis rejoint la Compagnie Alias début 2019. En juillet de cette même année, Héloïse obtient une bourse artistique et part s'installer au Caire. Elle est alors engagée par la Egyptian Modern Dance Theater Company sous la direction de Walid Aouni. En octobre 2020, Héloïse rentre en Suisse présenter sa première chorégraphie Ehsas Wahed². Elle partage désormais sa vie entre ses projets indépendants en Suisse et son engagement à l'Opéra du Caire. 

Mehdi Berdai partage son apprentissage chorégraphique entre le ballet classique et la danse contemporaine, notamment auprès de Alonzo King à San Francisco. Il se tourne rapidement vers la création chorégraphique et s'installe à Neuchâtel en 2016. Il cofonde la compagnie Le Lokart et intervient dès lors en tant que danseur et chorégraphe.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.